Huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles ont des vertus de plus en plus reconnues dans le domaine médicinal.

Elles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs. Chaque arome d’huile essentielle a ses propres vertus et bienfaits. 

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’huile essentielle de lavande….

Quels sont les bienfaits de cette huile ?

Elle est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne. C’est également un insecticide et un antivenimeux. L‘Huile Essentielle de lavande est recommandée pour soulager les contractures musculaires, les rhumatismes et les crampes. Elle est également antispasmodique et décongestionnante.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’une huile essentielle va varier selon la plante et la raison pour laquelle on souhaite l’utiliser. Cependant, pour des douleurs musculaires, des crampes ou encore des contractures il faut la diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée.

Avant toute utilisation, faites un test sur une infime partie de votre peau pour voir si vous ne faites pas de réaction allergénique, notamment avec l’HE de lavande.

Attention ! Toutes les huiles essentielles restent dangereuses car elles contiennent des composés toxiques, si elles sont utilisées en trop grosses quantités. 5 à 6 gouttes sont largement suffisantes pour une application cutanée.

(Certaines huiles essentielles peuvent être bues en tisane.)